Lexique webmarketing

ACHAT D’ESPACE

Consiste à négocier avec les supports publicitaires (ou leurs régies) pour obtenir les insertions souhaitées dans les meilleures conditions possibles.

AFFILIATION

L’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contact commerciaux générés à partir de leur liens. Début 2003 Amazon comptait plus de 500 000 sites affiliés.

ANNONCEUR

Entreprise ou n’importe quelle organisation investissant dans la publicité et, par extension, dans toute forme de communication (promotion, marketing direct, relations publiques…). Les annonceurs sont les clients des agences et des supports publicitaires.

BUZZ

Le buzzing est une technique de communication qui consiste à faire parler d’un site ou d’un produit avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblés auprès des leaders d’opinions (journalistes). Un film comme Blair witch project ou un produit comme le Segway ont ainsi fait parler d’eux avant leur lancement par l’orchestration d’une campagne de Buzz. De façon un peu abusive le Buzz est vu comme un synonyme du marketing viral alors qu’il n’en est qu’une forme.

CRAWLER

(bot, spider, robot) Logiciel utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir le réseau et les sites web afin d’archiver les pages web parcourues au sein des index de référencement. Chaque moteur utilise un robot qui lui est propre.

DUPLICATE CONTENT

Contenu d’un document qui se retrouve sur plusieurs sites. Les moteurs de recherche pénalisent dans leur algorithme l’utilisation de contenu qui n’est pas unique.

IMPRESSION

Chaque fois qu’une page web affiche l’une de vos bannières il s’agit d’une impression. En effet, héritée de la presse classique la notions d’impression d’une « publicité » est lié au nombre de lecteurs, comme si la page web « imprimait » virtuellement votre bannière à chaque fois qu’un nouveau visiteur arrive sur son site.
Quelques gros éditeurs proposent encore des partenariats au CPM c’est à dire en facturant l’annonceur aux nombre d’impressions de leurs annonces.
Dans ces cas, la qualification et la pertinence des campagnes peut être moindre, l’éditeur n’étant pas rémunéré en fonction de l’intérêt que porte son audience à l’annonce, mais simplement du nombre de visiteurs sur son site (où plus précisément sur la page sur laquelle se trouve l’annonce).

KEYWORDING

Synonyme SEM. Système d’enchères permettant le positionnement d’une publicité pour un mots clé donné sur les moteurs de recherche. Les principaux services sont Google Adwords, Yahoo Search Marketing ou Microsoft Advertising.

LIENS SPONSORISES

Synonyme SEM. Système d’enchères permettant le positionnement d’une publicité pour un mots clé donné sur les moteurs de recherche. Les principaux services sont Google Adwords, Yahoo Search Marketing ou Microsoft Advertising.

LIENS COMMERCIAUX

Synonyme SEM. Système d’enchères permettant le positionnement d’une publicité pour un mots clé donné sur les moteurs de recherche. Les principaux services sont Google Adwords, Yahoo Search Marketing ou Microsoft Advertising.

OPT-IN

se dit d’une adresse email dont l’utilisateur a accepté de recevoir des informations en provenance d’une liste donnée.

PAY PER CLICK

Synonyme SEM. Système d’enchères permettant le positionnement d’une publicité pour un mots clé donné sur les moteurs de recherche. Les principaux services sont Google Adwords, Yahoo Search Marketing ou Microsoft Advertising.

REFERENCEMENT NATUREL

Synonyme SEO . Le référencement naturel est l’art d’optimiser un site afin qu’il ressorte dans les premières positions des moteurs de recherche sur certaines requêtes.

REFERENCEMENT PAYANT

Synonyme SEM. Système d’enchères permettant le positionnement d’une publicité pour un mots clé donné sur les moteurs de recherche. Les principaux services sont Google Adwords, Yahoo Search Marketing ou Microsoft Advertising.

S.E.M.

Search Engine Marketing. Système d’enchères permettant le positionnement d’une publicité pour un mots clé donné sur les moteurs de recherche. Les principaux services sont Google Adwords, Yahoo Search Marketing ou Microsoft Advertising.

S.E.O.

Le Search Engine Optimization (SEO) est l’art d’optimiser un site afin qu’il ressorte dans les premières positions des moteurs de recherche sur certaines requêtes.

TAUX DE CLIC
/ CTR
/ Click-Through Rate

C’est le ratio (pourcentage) ente les impressions et les clics (ou visites uniques selon les régies). Selon les leviers (emailing, bannières, annonce sur un moteur de recherche) et le positionnement (mise en avant, haut de page, etc…) ce taux est très variable. Un taux de clic de 2% correspond à 2 visites sur 100 internautes ayant vu votre annonce.
Le taux de clic est un indicateur clé de la performance d’une campagne puisqu’il reflète la pertinence.
Google précise notamment qu’en cliquant les internautes votent en permanence pour les meilleures annonces. Le CTR sur Google Adwords pondère donc l’enchère de façon considérable.

TAUX DE TRANSFORMATION / Conversion

Il s’agit du ratio entre les visites et les ventes ou tout autre action valorisée comme étant une conversion (complétion d’un formulaire, demande de rappel, inscription à une newsletter, etc.).
Plus précisément c’est le rapport entre les visiteurs uniques et les « acheteurs ».
Par exemple, si un site e-commerce a un taux de conversion moyen de 2,7% c’est qu’en moyenne 2,7 visiteurs uniques passent commande (ou 27 sur 1000).
Avec les bons outils et les bons paramétrages, les taux de transformation peuvent se mesurer de façon très granulaire, par campagne, par annonce, voire par mot-clé sur les campagnes de SEA.
D’autres paramètres peuvent également influer sur les taux de conversions comme par exemple: la saisonnalité, la météo, les changements de prix ou de produits, la concurrence, etc.

Trafic

Est qualifié de trafic (avec un seul « f » en Français, l’orthographe anglo-saxonne en prend deux) le nombre de visites uniques sur un site Internet sur une période donnée, ex: par jour ou par mois.
Il convient de distinguer le trafic récurant provenant des sources « gratuites » telles que le référencement naturel, ou l’audience « captive » du trafic provenant de sources d’acquisition payantes.

VISITE
/ visiteur unique
/ clic unique
/ clic

Par facilité on parle souvent clic (ou « click » avec l’orthographe anglophone) pour parler de visite unique. En termes de web marketing le clic est l’action de cliquer avec sa souris sur une annonce ou un lien pour être redirigé sur une nouvelle page web. La démarche de l’internaute est donc active puisqu’il utilise sciemment sa souris et manifeste un intérêt pour une annonce.
Aujourd’hui la majeur partie des éditeurs et de régies publicitaires facturent leurs clients annonceurs ou marchands « au clic ».
Dans la réalité, et suite à des fraudes et abus en tous genre au début des années 2000, les clics sont désormais limités par adresse IP (et donc par internaute) sur une période donnée (souvent gardée secrète).
Autrement dit, la plupart des régies sérieuses remontent et facturent les clics uniques ou de (visites uniques), c’est à dire 1 seul clic par adresse IP et par heure (la durée peut varier d’une régie à l’autre).
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